

L’EMPEREUR ROMAIN, UN MORTEL PARMI LES DIEUX

Le Musée de la Romanité – Nîmes présente l’exposition « L’empereur romain, un mortel parmi les dieux » produite en partenariat avec le Musée du Louvre
Dans la Rome antique, le politique et le religieux sont intimement liés et indissociables. L’empereur est le garant des rites cultuels qui permettront de bénéficier de la pax deus (littéralement la paix des dieux). Il est le responsable public qui fait le lien entre les hommes et les dieux, pour permettre la protection de la cité.
Auguste, le premier empereur romain, fonde en partie son pouvoir sur des bases religieuses : les honneurs qui lui sont décernés tout au long de sa longue carrière politique contribuent à construire une aura divine autour de sa personne, l’élevant au-dessus du commun des mortels. A Nîmes, il subsiste deux édifices religieux dynastiques datés de son règne : la Maison Carrée, et l’Augusteum du site de la Fontaine.

Notre association se mobilise pour mettre en valeur les expositions et aider les artistes à vivre de leurs oeuvres. Nous soutenons les actions qui permettent de reconsidérer la cause artistique.





























































