

marché de potiers de Beauronne (24)

Le marché des potiers en août qui attire depuis sa création en 2004 plus d’une trentaine d’exposants. Les sites, les activités, les hébergements, les associations, l’agenda sur Beauronne Venez découvrir Beauronne et ses épis de faîtage ornant les toits des maisons.
À la veille de la Révolution, 132 potiers travaillaient sur la commune de Beauronne. Mais en 1801, plus de 80 % avaient disparu à la suite de la guerre. (Cf Archives Départementales de Périgueux : « Les poteries de Beauronne, si conséquentes, sont presque totalement tombées depuis la guerre qui nous a enlevé plus de cent ouvriers. La plupart des maisons qui avaient une fabrique ne sont occupées que par des vieux ou des femmes ». Texte écrit par le Maire de Beauronne en Germinal de l’an XII.)
En 1801, les 34 potiers restant sur la commune étaient aussi, pour la plupart, des cultivateurs. Le sous-sol de la commune approvisionnait les potiers en argiles kaoliniques et réfractaires de 1ère qualité, et le vernis était fabriqué à partir des sables feldspathiques et de vieux plombs de récupération. Les 1ers fours étaient de simples foyers construits en briques. Ils étaient chauffés au bois et la cuisson se faisait par étapes successives à chaque enfournement (enfumage) pour le durcissement des pièces afin que les poteries déjà enfournées puissent supporter le poids des couches supérieures. L’allumage définitif durait 48 heures.
Les poteries étaient vendues sur les marchés de Périgueux, Ribérac, Montpon, Bergerac et Ste Foy. Par la suite, elles ont même été transportées jusqu’à Bordeaux et dans le Saintonge.
Dans le même domaine de fabrication, à partir d’argiles, il existait sur la commune, en 1801, 3 tuileries qui fabriquaient 32 milliers de tuiles (creuses et plates) et 12 milliers de briques.
La maison de la poterie installée en plein bourg a pour objectif la rencontre entre la tradition potière locale, les céramistes contemporains et le public. Le lieu est animé par TERRA Etc…, une association de céramistes professionnels.
Cet événement est lié à 0 salle(s) de discussion

Jean-Pierre PETIT Céramiste-Sculpteur
Sculptures animalières et fantastiques en Grès émaillé
Pièces uniques
http://augresdeslutins.e-monsite.com
Après des études de lettres et d’histoire de l’art et divers emplois à 33 ans, je change radicalement de vie pour réaliser ma passion d’enfance : la Te… Afficher la suite


























