

Pastels. De Millet à Redon

Au printemps 2023, le musée d'Orsay expose 100 pastels de sa collection. La dernière exposition de cette ampleur consacrée aux pastels du musée (Le Mystère et l'éclat / Mystery and Brilliance) remonte à 2009. Cette nouvelle présentation permettra de (re)découvrir ces pièces maîtresses d'une collection qui compte des œuvres de Millet, Degas, Manet, Cassatt, Redon, Lévy-Dhurmer et bien d'autres.
Le XVIIIe siècle est considéré comme l'âge d'or du pastel. Médium inégalé pour rendre les effets de texture et le velouté des carnations, le pastel est souvent réservé à l'art du portrait. Passé de mode au moment de la Révolution française, le pastel connaît un regain d'intérêt entre la seconde moitié du XIXe siècle et le début du XXe siècle.
La gamme des pastels disponibles s'est considérablement élargie, tant au niveau des teintes que des textures, ouvrant ainsi la porte à toutes sortes d'expérimentations et de pratiques. Les collections du musée d'Orsay témoignent largement de ce renouveau. L'exposition s'articule autour de huit grands thèmes qui soulignent le renouveau du pastel à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. Photo : © Musée d'Orsay
Cet événement est lié à 0 salle de discussion

Un concept unique proposant chaque semaine des oeuvres d'art sur mesure et limitées, en collaboration avec de nombreux artistes Français et internationnaux.










































































































































