

Petit à petit l’oiseau fait son nid, se tissent et se dessinent nos paysages - Abbaye du Relec

L'exposition d'Emmanuelle Briat, artiste plasticienne végétale, présentée à l'Abbaye du Relec est bien plus qu'une exposition ! Petit à petit l’oiseau fait son nid, se tissent et se dessinent nos paysages, est en réalité le fruit d'une belle rencontre. En parcourant l'exposition vous y découvrirez des oeuvres de l'artiste, un travail mené pendant sa résidence à l'abbaye, mais aussi celles d'un projet commun avec les élèves de l'école Jules Ferry de Plounéour-Ménez. Au coeur de ce beau projet : la nature.
Emmanuelle Briat, plasticienne végétale, se laisse guider par l'observation de la nature, en mai 2025 au cours de sa résidence à l'Abbaye du Relec, l'artiste est au coeur de cette nature préservée riche d'une grande biodiversité, un environnement propice à la création. Emmanuelle Briat tisse, compose, entrelace et mets en forme les éléments qu'elle recueille, elle travaille avec le vivant et fait surgir des formes organiques qui prennent appui sur l’architecture végétale et minérale. Emmanuelle Briat crée ainsi des œuvres poétiques, pérennes ou éphémères afin de restaurer le lien entre l’homme et la nature.
Avec les élèves de l'école Jules Ferry de Plounéour-Ménez, l'aventure a commencé en octobre 2024. Au fil de rencontres, les enfants ont découvert la démarche et la pratique artistique d'Emmanuelle Briat et tout au long de l'année scolaire, à l'occasion de sorties, ils ont observé, écouté la nature, collecté, imaginé et créé leurs propres oeuvres au cours d'ateliers menés par l'artiste.
Cet événement est lié à 0 salle(s) de discussion

L'Abbaye du Relec est une abbaye fondée probablement en 1132 dans un vallon au pied des Monts d’Arrée, sur le territoire de la commune de Plounéour-Ménez dans le Finistère en Bretagne. L'église est classée depuis 1914 au titre des Monuments historiques.
EPCC Chemins du patrimoine en Finistère - Le Relec
29410 Plounéour-Ménez
02 98 78 05 97
abbaye.relec@cdp29.fr











