Emilio de Azevedo, Rondônia - Maison d'Auguste Comte - Paris 6e
Le photographe Emilio De Azevedo s'est intéressé dans ce projet aux missions militaires et ethnographiques entreprises par l’État brésilien entre les années 1890 et 1930 qui visaient à intégrer les régions amazoniennes à l’espace national, notamment celle du Maréchal Rondon, une personnalité très liée au positivisme. L'artiste a consulté (et utilise) les archives de cette mission et a construit son propre travail photographique autour du tracé de la ligne de la transamazonienne, qui reprend celui du projet de celle du télégraphe établi par Rondon.
Ce projet photographique interroge les transformations du territoire amazonien à travers l’histoire de son intégration dans l’espace national brésilien. En explorant les routes, lignes télégraphiques et axes de pénétration tracés par le maréchal Rondon au début du XXe siècle, et leur héritage contemporain, Emilio Azevedo et l’artiste-commissaire Daniel Jablonski proposent une réflexion sensible sur les liens entre paysage, mémoire et colonisation. Leur démarche, à la croisée du documentaire, de la fiction et de la recherche visuelle, donne à voir un territoire traversé par des tensions historiques, sociales et politiques, loin des représentations figées ou exotiques.
Cet événement est lié à 0 salle(s) de discussion
Venir flâner & butiner, " libre comme l'Art " ... ''Un monde sans artiste serait comme un monde sans abeille, car l'artiste est un butineur de consciences, un pollinisateur d'ÂMES''.
Organisation d'événements Artistiques partout en France. en un Clin d'Oeil les expositions sont réussies.
Clin d'Oeil : allusion agréable, rappel de quelque chose qu'on apprécie...
Actualités
Événements à venir
Concours à venir