close
Aucune notification

L’élaboration du silence (à venir)

L’élaboration du silence (à venir)
jeudi 4 février 2021 de 10h00 à 18h00

Du 4 février au 4 avril 2021
Vernissage le jeudi 4 février

« A travers le prisme de notre pratique d’installation In-Situ, nous souhaitons produire un nouveau cycle de travail enraciné dans ce lieu si caractéristique. Ancien couvent régulé par la contemplation et la spiritualité, la notion de silence et d’une vie en communauté semblent avoir été un système de vie possible. C’est en reconfigurant ces deux notions essentielles que nous souhaitons produire une réflexion renouvelée sur la manière dont l’humain doit acter dans son environnement. Comment être ensemble ? Comment communiquer autrement que par le langage ? Que pouvons-nous produire à travers le silence ?
Il s’agira alors de réveiller le lieu, sa fonction, cette architecture endormie. La reconsidérer comme espace en gestation, espace du labeur, du silence qui se fabrique. Excaver les histoires des corps, du repos, des actes en décroissance. En affirmant la triple relation matière-corps-énergie au cœur de l’installation.»
L’élaboration du silence

Mountaincutters

Espace croisé, centre d'art contemporain
Couvent des Clarisses
2 rue Wasquehal, 59100 Roubaix

+
Patrick Sicard
Poète
Patrick Sicard
1 Follower
Présent depuis la Saison 1

Animateur et moteur d'échange. 

Riche de sa diversité formelle sans limite autant que de ses sujets sans cesse revivifiés qui disent l'humaine condition, la littérature est d'abord la rencontre entre celui qui, par ses mots, dit lui-même et son monde, et celui qui reçoit et partage ce dévoilement. 

+
Le griffon+
Actualités
26/11/2020 à 14h59
Quel plaisir que de détruire pour recommencer ! Degas
Peintre français (Paris 1834-Paris 1917). Peintre du monde en mouvement, Edgar Degas ne laissait rien au hasard de l'improvisation. Son art, accordant la part belle au réalisme, lui fit faire cause commune avec les impressionnistes et devient un membre fondateur du groupe des impressionnistes, son œuvre est si variée par ses thèmes et sa pratique qu'il ne les rejoint pas dans leurs traits les plus connus. Sa situation d’exception n’échappe pas aux critiques d’alors, souvent déstabilisés par son avant-gardisme. Photo : L'Attente (1880-1882), pastel sur papier, 95 × 75 cm, J. Paul Getty Museum et Norton Simon Museum, Pasadena.
0 j'aime
11/11/2020 à 9h48
Il faut s’attacher plus à apprendre qu’à gagner de l’argent - Alberti
Homme de lettres, moraliste, mathématicien, mais surtout théoricien de l'art et architecte, ce parfait humaniste s'est acquis dès la Renaissance une réputation universelle. L'œuvre d'Alberti, si diverse soit-elle, est sous-tendue par les mêmes valeurs : responsabilité de l'homme devant son destin, pouvoir de la vertu, foi dans le pouvoir créateur de l'esprit humain, ce qui n'exclut pas un certain pessimisme lié aux vicissitudes de sa propre existence et à la fréquentation des cours princières et pontificale.
0 j'aime
13/10/2020 à 12h17
À copier, le peintre perd son instinct de la vie véritable, la fleur de son imagination... Maurice Denis
À copier, le peintre perd son instinct de la vie véritable, la fleur de son imagination ; peu à peu et définitivement, il se fixe dans son cerveau l’idée que l’art, c’est la copie de quelque chose… Maurice Denis Maurice Denis, né le 25 novembre 1870 à Granville (Manche) et mort à Paris le 13 novembre 1943, est un peintre français du groupe des nabis, également décorateur, graveur, théoricien& et historien de l'art. Le musée Maurice Denis présente régulièrement des expositions thématiques ou monographiques consacrées aux mouvements d’avant-garde et aux artistes de la fin du XIXe et du début du XXe siècle ainsi que des expositions-focus. Durant les grandes expositions temporaires, les collections permanentes ne sont pas visibles dans leur totalité, pour des raisons de place. Vue du Forum, 1904, 45 × 71 cm, Huile sur toile, Paris, musée d'Orsay.
0 j'aime
13/10/2020 à 12h13
L’art est la révélation d’une sensibilité exquise. Cézanne
Paul Cézanne, né le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence et mort le 22 octobre 1906 dans la même ville, est un peintre français, membre, un temps, du mouvement impressionniste, et considéré comme le précurseur du post-impressionnisme et du cubisme. Par sa volonté de faire « du Poussin sur nature », il apparaît comme un continuateur de l'esprit classique français autant qu'un innovateur radical par l'utilisation de la géométrie dans les portraits, natures mortes et les nombreux paysages qu'il peint, d'Île-de-France et de Provence, particulièrement de la campagne d'Aix-en-Provence. Il a notamment réalisé une série de toiles ayant pour motif la montagne Sainte-Victoire. Il est considéré comme le « père de l'art moderne (L'expression serait de Matisse et ou de Picasso) ». Montagne Sainte-Victoire (1904)
0 j'aime
12/10/2020 à 13h41
Vous nous avez tués, nous les peintres... Picabia (1879 - 1953)
'Vous nous avez tués, nous les peintres, avec votre photographie. Moi, votre petit-fils, il faut que je trouve quelque chose . J’ai trouvé l’art abstrait Picabia' peintre, dessinateur et écrivain français, proche du mouvement dada, puis surréaliste.  De tout temps le besoin de se renouveler a exister; plus que jamais dans ce monde qui bouge à grande vitesse les arts auront besoins de se repenser... https://www.picabia.com/  
0 j'aime
Événements à venir
L’élaboration du silence (à venir)
Du 4 février au 4 avril 2021 Vernissage le jeudi 4 février...
jeudi 4 février 2021 de 10h00 à 18h00
Événements passés
FESTILITT À PARISOT - 82160 Parisot
Durant tout le week-end, une quinzaine d'auteurs et autrices de langue française et an...
vendredi 16 octobre 2020 de 10h00 à 19h00
Concours à venir
Aucun concours
Concours passés
Aucun concours