close
Aucune notification

Ste-Foy de Pujols expositions

Ste-Foy de Pujols expositions
Adresse de l'événement : Ste-Foy de Pujols, France
lundi 17 mai 2021 de 10h00 à 18h00

Expositions prévues pour 2021 bien que certains artistes n’aient pas encore manifesté leur décision de maintenir ou pas leur exposition et que les dates soient sous réserve :

Église Sainte-Foy :

Jean Claude Maurel- acryliques (a confirmé) ; Eve de Laneuville- sculptures ; Jean Baptiste Erzen – "Entre abstraction et figuration, axes de mes recherches" ; Bertrand Denis – peintures.

Salle culturelle :

Odile Degan, acryliques sur toile autour de la nature (à confirmer) ; Grillot Plalacio Marie- Josée – Aquarelles et huiles figuratives (a confirmé) ; André Ragot – créations en métal recyclé et en bois de palette recyclé ; Guylaine Bisson – peinture et photographie.

+
1 inscrit

Cet événement est lié à 0 salle de discussion

Patrick Sicard
Poète
Patrick Sicard
10 Followers
Présent depuis la Saison 1

Animateur et moteur d'échange. 

Riche de sa diversité formelle sans limite autant que de ses sujets sans cesse revivifiés qui disent l'humaine condition, la littérature est d'abord la rencontre entre celui qui, par ses mots, dit lui-même et son monde, et celui qui reçoit et partage ce dévoilement. 

+
Patrick Sicard participe à 1 discussion
Les six visions d'Hosanna+
Le passage+
En route mauvaise troupe+
REVES ET LECTURES+
Actualités
6/4/2021 à 18h32
Soyez sincère : il suffit d’être sincère pour bien peindre. Maurice Denis
Denis découvre la peinture de Paul Gauguin, dont l’influence sera déterminante pour la suite de son œuvre, lors de l’Exposition universelle de 1889. Il acquiert d’ailleurs l’une de ses peintures en 1903, l’Autoportrait au Christ jaune (Paris, musée d'Orsay). Il a, entre-temps, rencontré Marthe Meurier en 1890. Elle sera d'abord son modèle pour de nombreux tableaux, puis son épouse un an plus tard. Ils ont plusieurs enfants, dont la poétesse Anne-Marie Poncet-Denis. Photo : Maurice Denis, Portrait de l'artiste à l'âge de 18 ans (1889), huile sur toile, Saint-Germain-en-Laye, musée départemental Maurice Denis. Vidéo  : Maurice Denis: A collection of 324 paintings (HD)
Voir la vidéo
0 j'aime
23/3/2021 à 19h43
" Grâce à l'art, au lieu de voir un seul monde, le nôtre, nous le voyons se multiplier..." - Marcel Proust -
" Grâce à l'art, au lieu de voir un seul monde, le nôtre, nous le voyons se multiplier, et autant qu'il y ait d'artistes originaux, autant nous avons de mondes à notre disposition."  - Marcel Proust -" Grâce à l'art, au lieu de voir un seul monde, le nôtre, nous le voyons se multiplier, et autant qu'il y ait d'artistes originaux, autant nous avons de mondes à notre disposition."  - Marcel Proust -  L'œuvre romanesque de Marcel Proust est une réflexion majeure sur le temps et la mémoire affective comme sur les fonctions de l'art qui doit proposer ses propres mondes. Video : Deleuze et la littérature (1/4) : Sous les signes de Proust  Photo : Affiche du Film 'A la recherche du temps perdu'  
Voir la vidéo
0 j'aime
8/3/2021 à 15h27
Le peintre qui se fie à son compas s’appuie sur un fantôme. Ingres
Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867) est un peintre français. Il s’inspire, à ses débuts, de l'esthétique de l’art grec, avant de se tourner vers une approche plus souple des courbes et des drapés. Ingres n'hésitait pas à accentuer l'anatomie de ses modèles pour atteindre son idéal de beauté ; ainsi, il rajouta trois vertèbres à sa Grande Odalisque (Photo : La Grande Odalisque, 1814 - Video : Radio Palettes - Ingres)
Voir la vidéo
0 j'aime
7/2/2021 à 19h20
'Regarde la lumière et admire sa beauté. Ferme l'oeil et observe, ce que tu as vu n'est plus et ce que tu verras n'est pas encore.' Léonard De Vinci
Léonard De Vinci : Léonard de Vinci incarne parfaitement l’esprit de la Renaissance, époque des « Grandes Découvertes ». Génie universel, curieux de tout, parfois vu comme un personnage entre Faust et Platon41, il a consacré sa vie à la recherche de la connaissance. Il imagine de multiples appareils et machines, dont la première « machine volante », qui resteront au stade de dessins. Plus qu’en tant que scientifique proprement dit, Léonard de Vinci a impressionné ses contemporains et les générations suivantes par son approche méthodique du savoir, du savoir apprendre, du savoir observer, du savoir analyser. La démarche qu’il déploie dans l’ensemble des activités qu’il aborde, aussi bien en art qu’en technique Video : Léonard de Vinci : la manière moderne - ARTE Photo : Étude de Léonard de Vinci sur le corps humain. Ce dessin est connu sous le nom de l’homme de Vitruve, 1485-1490.
Voir la vidéo
0 j'aime
3/2/2021 à 9h07
Un chef-d'œuvre est une bataille gagnée contre la mort. Jean Cocteau
"Génial « touche-à-tout », passé maître dans l’art du sortilège, ce créateur que son originalité empêche d’enfermer dans telle ou telle mouvance littéraire ou artistique ne se voua qu’à un seul maître : l’étonnement — le sien comme celui des autres." Académie Française Vidéo : Les origines d'un trait Amedeo Modigliani, Jean Cocteau (1916), musée d'Art de l'université de Princeton.
Voir la vidéo
0 j'aime
27/1/2021 à 17h56
L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible Paul Klee
Selon Paul Kleee :"la fonction de l'art consistait à rendre visible une réalité autre que la réalité terrestre qu'il n'a pas pour rôle d'imiter. Il s'agit plutôt de créer un nouvel ordre cosmique transcendantal. Il conçoit l'art comme « un instrument avec lequel il est possible d'indiquer un chemin au-delà d'ici et du maintenant, […] et de dispenser du réconfort à l'homme et même de l'élever". Photo : Accostage miraculeux ou 112 ! (1920), Metropolitan Museum of Art (New York). Vidéo : Paul Klee (Abstraction, Expressionism, Cubism & Surrealism)
Voir la vidéo
0 j'aime
22/1/2021 à 18h50
Il faut savoir mettre une toile de côté et la laisser reposer. Il faut savoir flâner. Renoir
Auguste Pierre Renoir  : Membre à part entière du groupe impressionniste, il évolue dans les années 1880 vers un style plus réaliste sous l'influence de Raphaël1. Il a été peintre de nus, de portraits, paysages, marines, natures mortes et scènes de genre. Il a aussi été pastelliste, graveur, lithographe, sculpteur et dessinateur. Peintre figuratif plus intéressé par la peinture de portraits et de nus féminins que par celle des paysages, il a élaboré une façon de peindre originale, qui transcende ses premières influences (Fragonard, Courbet, Monet, puis la fresque italienne). Un peu boême à ses débuts... Video : Les grands maîtres de la peinture: Pierre-Auguste Renoir - Toute L'Histoire - la vie de Renoir.
Voir la vidéo
1 j'aime
26/11/2020 à 14h59
Quel plaisir que de détruire pour recommencer ! Degas
Peintre français (Paris 1834-Paris 1917). Peintre du monde en mouvement, Edgar Degas ne laissait rien au hasard de l'improvisation. Son art, accordant la part belle au réalisme, lui fit faire cause commune avec les impressionnistes et devient un membre fondateur du groupe des impressionnistes, son œuvre est si variée par ses thèmes et sa pratique qu'il ne les rejoint pas dans leurs traits les plus connus. Sa situation d’exception n’échappe pas aux critiques d’alors, souvent déstabilisés par son avant-gardisme. Photo : L'Attente (1880-1882), pastel sur papier, 95 × 75 cm, J. Paul Getty Museum et Norton Simon Museum, Pasadena.
1 j'aime
11/11/2020 à 9h48
Il faut s’attacher plus à apprendre qu’à gagner de l’argent - Alberti
Homme de lettres, moraliste, mathématicien, mais surtout théoricien de l'art et architecte, ce parfait humaniste s'est acquis dès la Renaissance une réputation universelle. L'œuvre d'Alberti, si diverse soit-elle, est sous-tendue par les mêmes valeurs : responsabilité de l'homme devant son destin, pouvoir de la vertu, foi dans le pouvoir créateur de l'esprit humain, ce qui n'exclut pas un certain pessimisme lié aux vicissitudes de sa propre existence et à la fréquentation des cours princières et pontificale.
0 j'aime
13/10/2020 à 12h17
À copier, le peintre perd son instinct de la vie véritable, la fleur de son imagination... Maurice Denis
À copier, le peintre perd son instinct de la vie véritable, la fleur de son imagination ; peu à peu et définitivement, il se fixe dans son cerveau l’idée que l’art, c’est la copie de quelque chose… Maurice Denis Maurice Denis, né le 25 novembre 1870 à Granville (Manche) et mort à Paris le 13 novembre 1943, est un peintre français du groupe des nabis, également décorateur, graveur, théoricien& et historien de l'art. Le musée Maurice Denis présente régulièrement des expositions thématiques ou monographiques consacrées aux mouvements d’avant-garde et aux artistes de la fin du XIXe et du début du XXe siècle ainsi que des expositions-focus. Durant les grandes expositions temporaires, les collections permanentes ne sont pas visibles dans leur totalité, pour des raisons de place. Vue du Forum, 1904, 45 × 71 cm, Huile sur toile, Paris, musée d'Orsay.
0 j'aime
Événements à venir
Terre du Son
Depuis ses débuts, le Festival Terres du Son propose, sur 3 jou...
jeudi 8 juillet 2021 de 11h00 à 22h00
Ste-Foy de Pujols expositions
Expositions prévues pour 2021 bien que certains artistes n’aient pas encore manifest...
lundi 17 mai 2021 de 10h00 à 18h00
Événements passés
QUERBES FAIT LE PRINTEMPS, QUAND MÊME
Pour le Printemps des poètes, l'association Les Nuits & Les Jours de Querbes pare ...
mercredi 10 mars 2021 de 10h00 à 18h00
L’élaboration du silence (à venir)
Du 4 février au 4 avril 2021 Vernissage le jeudi 4 février...
jeudi 4 février 2021 de 10h00 à 18h00
Valérie Petit
L’exposition de Valérie Petit (salle George Sand) ouvrira le 7 janvier (sous r&eacut...
jeudi 7 janvier 2021 de 10h00 à 18h00
FESTILITT À PARISOT - 82160 Parisot
Durant tout le week-end, une quinzaine d'auteurs et autrices de langue française et an...
vendredi 16 octobre 2020 de 10h00 à 19h00
Concours à venir
Aucun concours
Concours passés
Aucun concours
close