

Kandinsky La musique des couleurs - Centre Pompidou -Paris

Le Centre Pompidou et le Musée de la musique – Philharmonie de Paris s’associent pour concevoir et produire une grande exposition sur l’imaginaire de la musique dans l’œuvre de Vassily Kandinsky (1866-1944).
Elle rassemble près de 200 œuvres et objets de son atelier (partitions, disques, livres, outils…), qui tous expriment la place fondamentale de la musique dans son quotidien, dans sa vocation de peintre et dans l’évolution de sa pratique vers l’abstraction. Un parcours immersif au casque permet de saisir le subtil jeu de correspondances entre musique, formes et couleurs qui le mène à réinventer le langage de la peinture ; des installations audiovisuelles et interactives recréant plusieurs œuvres synesthétiques, son ambition d'opérer une synthèse des arts visuels, sonores et vivants.
Photo : Vassily Kandinsky, "FUGA", 1914 (détail). Fondation Beyeler, Riehen/Basel, Collection Beyeler
Domaine public. Photo © Robert Bayer
Cet événement est lié à 0 salle(s) de discussion

Animateur et moteur d'échange.
Riche de sa diversité formelle sans limite autant que de ses sujets sans cesse revivifiés qui disent l'humaine condition, la littérature est d'abord la rencontre entre celui qui, par ses mots, dit lui-même et son monde, et celui qui reçoit et partage ce dévoilement.






























































































































