

Chefs-d’œuvre de la collection du Centre Pompidou - Grand Palais - Paris

Une sélection de plus de 250 œuvres graphiques, de 1900 à aujourd’hui, les plus significatives parmi les 35 000 dessins que conserve le cabinet d’art graphique du Musée national d'art moderne. La richesse et la diversité de cette collection sont montrées pour la première fois.
Nombreux sont pourtant les artistes à s'être emparés de cette technique comme un laboratoire de tous les possibles, capable de transgresser les limites de l'art. Que l'on songe à ses multiples supports, de la feuille ou du traditionnel carnet jusqu’au mur ou l’espace de l’installation ; à ses extensions dans les champs photographiques, cinématographiques ou encore numériques ; ou au récent regain d’intérêt qu'il suscite auprès des jeunes générations d’artistes.
Le parcours d'exposition explore les différentes possibilités offertes par la pratique du dessin, par essence ouverte à l’invention et à l’expression de la pensée, qu’elle soit consciente ou inconsciente ; ponctué de focus sur quelques ensembles particulièrement précieux – Vassily Kandinsky, Paul Klee, Giuseppe Penone, les frères Duchamp…
Cet événement est lié à 0 salle(s) de discussion

Animateur et moteur d'échange.
Riche de sa diversité formelle sans limite autant que de ses sujets sans cesse revivifiés qui disent l'humaine condition, la littérature est d'abord la rencontre entre celui qui, par ses mots, dit lui-même et son monde, et celui qui reçoit et partage ce dévoilement.






























































































































