

Matisse 1941 – 1954 - Grand Palais - Paris

« Matisse. 1941 – 1954 » met en lumière les dernières années de création de l’artiste. Période au cours de laquelle, Henri Matisse, à près de 80 ans, se réinvente à travers le médium de la gouache découpée, qui s’impose comme un langage plastique autonome et souverain dans sa capacité à atteindre l’universel par sa simplicité, propre à exprimer pleinement la dimension décorative de son art. Et jamais auparavant Matisse n’avait été si prolifique dans la variété des techniques et des supports utilisés : peintures, dessins, livres illustrés, textiles et vitraux sont autant de déclinaisons de cet élan nouveau. En témoignent les quelque 230 œuvres rassemblées ici, issues de collections publiques et privées, des plus menus travaux aux ensembles monumentaux.
Après quatre ans de travaux, le Grand Palais, monument emblématique de Paris, a rouvert progressivement à partir des Jeux olympiques et paralympiques en 2024. Il accueille expositions et événements dans le cadre d’une programmation généreuse et festive, déployée par le GrandPalaisRmn.
Partenaire central de la Constellation du Centre Pompidou, le Grand Palais propose chaque année dans ses galeries principales, quatre grandes expositions coproduites avec le Centre Pompidou. La nef, les auditoriums et d’autres espaces accueillent des spectacles et des grands événements ponctuels, tandis que, dans le Salon Seine, le Centre déploie des dispositifs dédiés au jeune public et à la médiation.
Cet événement est lié à 0 salle(s) de discussion

Animateur et moteur d'échange.
Riche de sa diversité formelle sans limite autant que de ses sujets sans cesse revivifiés qui disent l'humaine condition, la littérature est d'abord la rencontre entre celui qui, par ses mots, dit lui-même et son monde, et celui qui reçoit et partage ce dévoilement.






























































































































