close
Aucune notification

L'éloge de la folie

11 like(s)
27 janvier 2021
Œuvre de commande. Fallait-il être fou pour suivre une étoile ! La raison, hélas, nous éloigne de bien des vertus.
Un hommage à l’humanisme d’Érasme et à la géniale folie de Bosch et Dali
+
Jean-jacques Branche
Jean-jacques Branche
8 Follower(s)
Présent depuis la Saison 2
 Depuis de nombreuses années, Jean Jacques Branche prolonge une certaine idée de la représentation picturale qui puise ses sources à une époque qui fut, rien de moins, l’âge d’or de la peinture. Au delà de la  beauté de ses toiles, il nous délivre une réflexion profonde sur la condition humaine et, comme il le dit lui-même, tente de peindre l'inexplicable en nous proposant un chemin de découverte intuitive de soi- même. Ses oeuvres ont été sélectionnées pour le salon d’automne de Paris 2017 et 2018 et pour le salon d’automne de Minsk (Biélorussie ) en 2017 et un de ses tableaux a été retenu pour être présenté au Japon dans la cadre de l’exposition Art Actuel France-Japon au National Art Center de Tokyo en août 2018.

"Jean-Jacques Branche, un artiste à part"

Extrait du feuillet du catalogue de l'exposition par Luc Ferry, philosophe, politologue et ancien ministre de l'éducation nationale.

"Non pas un marginal – ses toiles rencontrent un public qui les aime et les comprend - , mais plutôt un original au sens le meilleur du terme. D’abord, on ne peut pas dire qu’il vienne du sérail. Il a travaillé longtemps dans la banque et les assurances, un milieu qui n’est pas à  priori celui des arts plastiques.

Ensuite, cet artiste a du métier : il n’est pas du genre à  nous fourguer le énième monochrome, la énième déclinaison du carré noir sur fond blanc ou des colonnes menthe/réglisse du Palais royal. Non, il travaille avec une technique ancienne qu’il maîtrise comme nul autre aujourd’hui, celle des meilleurs peintres hollandais du XVIIème siècle. Mais il y a plus, non seulement l’homme a du métier et du talent, mais il a l’impardonnable audace de vouloir dans ses toiles incorporer tout à la fois du sens et de la beauté. En quoi il est bel et bien en marge du minimalisme conceptuel contemporain."

+
Jean-jacques Branche participe à 0 discussion(s)

Filtrer par collection :

Toutes

L'éloge de la folie+
Les six visions d'Hosanna+
Variation sur la corbeille du Caravage+
Actualités
Événements à venir
Aucun événement.
Événements passés
Aucun événement.
Concours à venir
Aucun concours
Concours passés
Aucun concours
close