

Emile Mustacchi, L'œuvre de sa vie

La direction de la Culture de la Ville de Perpignan a le plaisir de présenter l’exposition Émile Mustacchi, L’œuvre de sa vie, en hommage à cet artiste perpignanais qui reste pour beaucoup un mystère tant le personnage qu’il s’est créé, intrigue et détonne, éclipsant sous un masque burlesque, une sensibilité d’écorché vif.
Tous les Perpignanais ont déjà croisé au moins une fois ce personnage décalé, coloré et baroque qui arpente les rues du centre-ville depuis toujours semble-t-il.
On le connaît sous son prénom, Émile, comme s’il nous était proche alors qu’il n’en est rien. Il est une sorte de mythe, une légende urbaine. Mais qui sait vraiment aujourd’hui celui qui se cache derrière son costume clownesque ?
Il se chuchote qu’il est artiste, ou un peu fou peut-être ? La vérité personne ne la connaît. Un halo nébuleux entoure sa personne. Ponctué d’un rire graveleux et d’un sourire grimaçant, Émile s’invente une marotte et devient parfois inquiétant tant il marque par sa différence.
Son thème de prédilection est sans conteste la Femme. Mais son parcours d’autodidacte commence au Maroc où ses parents s’installent durant sa tendre enfance. L’observation et la reproduction d’oeuvres classiques l’amènent à la maîtrise du dessin. Il s’exerce aux portraits et à la peinture à l’huile en s’inspirant du peuple et des paysages marocains.
Après son départ pour la Belgique, il développe un goût pour le surréalisme avec des compositions où plane l’ombre de Salvador Dalí. Il en garde encore aujourd’hui un certain répertoire qu’il dissémine volontiers dans les déclinaisons de ses nus féminins ou de ses caricatures.
Après maintes errances, il pose ses valises définitivement à Perpignan. C’est ici qu’il va concevoir « La créature, le bouffon magnifique », tout droit sorti d’un imaginaire durement blessé et mal-mené par la vie. Il ose tout avec outrance et cette naïveté enfantine qui désarçonne.
Sans doute sa plus grande réussite, son chef-d’œuvre d’une vie !
Cette exposition dévoile Émile Mustacchi, L’œuvre de sa vie. De ses débuts d’artiste prometteur à l’incarnation du personnage notoire qui nous est tous familier… et qui a peut-être fini par engloutir ses rêves de jeunesse et ses espérances passées.
Cet événement est lié à 0 salle de discussion

- Développer la notoriété de la destination
- Fédérer et animer les acteurs du tourisme
- Faire connaître et animer la destination
- Structurer et qualifier l’offre touristique
- Collecter, gérer et diffuser l’ensemble de l’information touristique
- Promouvoir la destination
- Vendre les produits des professionnels partenaires
- Développer le tourisme d’affaires
- Accueillir, informer et conseiller
- Inciter au partage d’expérience grâce aux réseaux sociaux








































































































































































































































































































































































































































































