Franck Guignard-Perret - J'affiche la couleur 2. Collages
une démarche avant tout inspirée de la photographie
Société de consommation :
Avec l’émergence et le développement de la société de consommation, la domination progressive de la publicité, les affiches officielles ou sauvages sont d’une grande diversité avec une large palette de messages et de couleurs.
Notre regard est conditionné par cet environnement visuel quotidien idéologiquement biaisé, et réactive notre mémoire de façon critique, mais parfois aussi ludique et récréative.
Tout commence dans la rue.
Je flâne, je piste, détecte, chasse, récolte, prélève des affiches usées, abîmées par le temps, malmenées par les passants, entre-collées les unes aux autres, unies par les intempéries et qui représentent autant de messages erronés qui appartiennent maintenant et définitivement au passé.
Capter l’affiche, c’est capter une histoire, le témoin d’un instant, le reflet d’une actualité politique, sociale ou culturelle.
En parallèle, pour accueillir un nouveau collage, je piste et chasse les supports abandonnés en tout genre, bois, métal, plastique, de toutes les tailles, quel que soit la forme, pour les recycler, les détourner de leur utilité d’origine et leur redonner une nouvelle vie, un nouveau souffle.
Démarche artistique.
Mon regard transforme alors et détourne l’original. Je malmène, maltraite, lacère, mélange, organise, sélectionne, superpose et associe les formes, les couleurs et les messages.
J’opère dans l’affiche des compositions de façon aléatoire, inorganisée tels des strates, des croisements, des rencontres révélées par chacun de mes rapts.
Apporter du sens, de l’importance aux formes et aux couleurs, exploiter les qualités plastiques des affiches pour les entrecroiser, les télescoper pour créer une rencontre, ma façon de créer une unique cohabitation.
C’est de cette collection de compositions aléatoires et abstraites que naissent des œuvres uniques, témoins fragiles et éphémères de notre histoire contemporaine.
Une nouvelle écriture pour faire percevoir la dimension sauvage et réactive de la vie urbaine et civilisée, affirmation de poésie, d’optimisme et de gaieté.
Source d’inspiration.
La photographie et l’œuvre de Jacques VILLEGLE (1926-mort le 6 juin 2022, date anniversaire de mes 59 ans !!)
Cet événement est lié à 0 salle(s) de discussion
- Développer la notoriété de la destination
- Fédérer et animer les acteurs du tourisme
- Faire connaître et animer la destination
- Structurer et qualifier l’offre touristique
- Collecter, gérer et diffuser l’ensemble de l’information touristique
- Promouvoir la destination
- Vendre les produits des professionnels partenaires
- Développer le tourisme d’affaires
- Accueillir, informer et conseiller
- Inciter au partage d’expérience grâce aux réseaux sociaux