close
Aucune notification
Abbaye de Bonnefont
Abbaye de Bonnefont
3 Follower(s)
Présent depuis la Saison 2

Centre de découverte de l'histoire médiévale. Jardin médiéval, centre pédagogique, site touristique au pied des Pyrénées.

L'Abbaye et le centre d'interprétation en quelques mots :

L' Abbaye est fondée en 1136. C'est un des sites les plus importants de la façade pyrénéenne

A la fois Centre économique, culturel, spirituel.

Elle dispose aujourd'hui d'un Jardin médiéval de 700m2 Classé en Bio (et conversion bio)

avec Plantes médicinales, tinctoriales, comestibles...et 1.5ha réservés pour 3 futurs jardins. Le centre accueille les scolaires toute l'année autour des thématiques liées au Moyen-Âge, à l'agroécologie, à l'art. Elle accueille aussi le grand public (toute l'année sur rendez-vous pour les groupes) et de juin à Septembre sans rendez-vous selon les horaires d'ouverture. Le centre d'interprétation à travers son projet scientifique et culturel axe ses actions sur l'histoire médiévale (notamment la symbolique Romane, les jardins au Moyen-Âge), l'agroécologie autour des thèmes de l'alimentation et de la santé avec comme support les espaces cultivés du site (en cours et à venir). Une programmation culturelle a lieu de mai à octobre (Fête des Plantes, RDV aux jardins, Expos, nocturnes, Fête du blé, Quinzaine médiévale). 

+
Abbaye de Bonnefont participe à 0 discussion(s)
Aucune oeuvre d'ajoutée pour l'instant.
Actualités
25/2/2022 à 21h17
Le jardin médiéval présentation
L’abbaye dispose d’un jardin médiéval de 700 m2. Son organisation, ses cultures s’inspirent de ce que nous connaissons des jardins de monastère, ce que les documents historiques nous ont laissé comme base de recréation. Déjà présent à la fondation de l’Abbaye au XIIème siècle, cet hortus conclusus (ou jardin clos) se rapproche donc du plan traditionnel des jardins monastiques du Moyen-Âge. Il est classé en agriculture biologique depuis novembre 2018. Dans le jardin, avec son enclos d’osier tressé, nous cultivons des plantes médicinales, tinctoriales et comestibles. Le jardin est organisé en plessis autour de la fontaine.
0 j'aime
23/11/2021 à 9h52
Toutes nos félicitations au talentueux Guy Reid-Sculptor
Toutes nos félicitations au talentueux Guy Reid-Sculptor que nous avions eu l'immense plaisir d'accueillir pour l'exposition de 2019 ! Une de ses dernières œuvres, Dame Jacky Wilson, vient d'être acquise par la National Portrait Gallery à Londres, pour sa collection permanente. Une reconnaissance amplement méritée
0 j'aime
23/11/2021 à 9h50
Vue automnale...
Vue automnale sur le Bâtiment des convers et les vestiges de Bonnefont. En arrière-plan, en lisière de forêt, on aperçoit le mur d'enceinte en pierre de l'abbaye.
0 j'aime
23/11/2021 à 9h47
Lectures théâtralisées au Jardin
L’abbaye de Bonnefont est située sur les communes de Proupiary et de Sepx, dans la Haute-Garonne dans la région Midi-Pyrénées. Fondée en 1136 sur des terres offertes par Flandrine de Montpezat et ses fils, l’abbaye cistercienne de Bonnefont a joué un rôle dans le Comminges d’un point de vue religieux, artistique, agricole, économique et même politique. 
0 j'aime
Événements à venir
Aucun événement.
Événements passés
JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE Abbaye de Bonnefont
JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 11h-18h Gratuit Pas de rest...
samedi 16 septembre 2023 de 11h00 à 18h00
PETITES PYRENEES - Olivier Minh
L'abbaye de Bonnefont est heureuse d'accueillir en juin ...
mercredi 2 juin 2021 de 14h00 à 18h00
Concours à venir
Aucun concours
Concours passés
Aucun concours
close