close
Aucune notification
Kokou SENAVON
Artiste
Kokou SENAVON
0 Follower
Présent depuis la Saison 3

KOKOU Biwova SENAVON,originaire du Togo, est un artiste peintre et sculpteur . Il vient deux jours par semaine peindre avec nous . LES ARPENTS D’ART lui ont posé quelques questions .

Voici ses réponses.

Mon inspiration artistique réside dans mon milieu d'origine. L'Afrique, le mode de vie de la communauté et du clan,la vie quotidienne est tissée de symboles. Ma famille est le garant de ces symboles qu'on trouve gravés ou peints sur des ustensiles ou sur du bois.

En fait, les symboles dans ses peintures expriment l'humain en relation avec les quatre éléments de la vie: l'eau, l'air, la terre et le soleil. Ces éléments sont représentés comme "un arbre de vie" d'amour, de paix et de bien-être pour la communauté. La combinaison visuelle de ces symboles humains qui constituent un monde est mon inspiration artistique.

C‘est un choc émotionnel qui a forcé la création brutale et irréversible en moi.Mon travail vient de l'inconscient. Mon « destin » et ma passion pour l’art deviennent mes guides pour des actes artistiques et un moyen de survie.

Réveiller la mémoire, raviver l’espoir, œuvrer au développement de soi-même et à celui des autres sont devenus mes objectifs à atteindre.

Rien dans mon travail n'est prédéterminé. Loin du modèle, une nouvelle œuvre apparaît. Je travaille rapidement et énergiquement d'un seul geste. J’aime la spontanéité et le contact direct, c’est humain et c’est vivant.

Il suit des cours d’art plastique (peintures et sculpture, à l’Académie SinT-Lucas de GAND(Belgique) et entre en contact avec l’environnement associatif et artistique.

Et ce que son travail, fait dans l’atelier a suscité.

Les aléas de la vie peuvent freiner le désir de se lancer dans un travail artistique ou autre, mais c’est plutôt une libération qu’il a ressenti sans pour autant oublier son passé et ses difficultés.

L’inconscient est un champ toujours ouvert.

Ses tableaux sont des compositions où le dessin et les couleurs ouvrent sur ce qu’on pourrait appeler une écriture au pinceau qui invite à la lecture et au déchiffrage.

Ses peintures actuelles tiennent d’une écriture vive, très proche de l’association libre qui a inspiré l’écriture automatique des surréalistes. Touches après touches, le paragraphe trouve son équilibre et nous invite à ouvrir les yeux.

L‘Afrique n’est pas loin, ses histoires, ses couleurs et ses histoires tourmentées dans un monde qui erre.

Les Arpents d’art

21, rue de la Morinerie

37700 St Pierre des Corps

mail : rlebret@netcourrier.com

+

Filtrer par collection :

Toutes

Aucune oeuvre d'ajoutée pour l'instant.
Actualités
Événements à venir
Aucun événement.
Événements passés
Aucun événement.
Concours à venir
Aucun concours
Concours passés
Aucun concours
close