close
Aucune notification

PRAHA

4 likes
14 février 2022
PRAHA est une oeuvre inspirée du photographe Josef Koudelka et plus particulièrement d'une de ses photo : "Invasion". Dans la nuit du 20 au 21 août 1968, il assiste à l'attaque de Prague par les armées soviétiques et prend une photo qui fera rapidement le tour du monde : celle d'une avenue vide, cinq minutes avant l'invasion. On y voit au premier plan son poignet et sa montre indiquant l'arrivée imminente de l'armée rouge : 12h20. C'est le calme avant la tempête.

Cette idée, celle de représenter l'appréhension, m'intéressait énormément. J'ai voulu en faire une image symbolisant l'attente, l'expectative d'une promesse que le spectateur ignore mais dont il peut quand même sentir la tension sous-jacente.
C'est l'histoire de Vladimir et Estragon dans la pièce de Beckett "En attendant Godot". Celle d'un moment figé dans le temps où l'on attend mais où rien ne se passera jamais puisque l'image est fixe.

J'ai l'habitude, tant en BD qu'en illustration ou dans des travaux plus "artistique", de travailler sur des sujets historiques et politiques. Cette oeuvre est un clin d'œil, presque comme une piqûre de rappel. Le style est figuratif et narratif, c'est une image qui raconte quelque chose mais qui laisse au spectateur la liberté d'interpréter ce qu'il souhaite. Elle s'inscrit parfaitement dans ma démarche artistique.
+
Valentin Prévot
Illustrateur
Valentin Prévot
3 Followers
Présent depuis la Saison 3

Ma pratique est un mode d'expression au service des autres, une démarche d'intérêt public. Travailler pour le logement social, pour des centres d'hébergement d'urgence représente pour moi un combat de première importance. Il s'agit de mettre en lumière certaines valeurs et d'apporter aux personnes précaires d'autres images que celles de la publicité ou des magazines.

L'idée est de fournir un nouveau référentiel capable de sublimer la réalité, soit par l'image "onirique", soit par des représentations réalistes mues par une envie de relater la vie quotidienne.. Il me semble important d'offrir une vision de la réalité poétisée, à la manière de T.Steinlen.

J'explore et continue à multiplier les expériences graphiques et stylistiques ainsi que revisiter les genres (BD, fresques, carnets de voyage…) et les techniques (encre de Chine, aquarelle, crayons de couleur, peinture à l'huile…). Ma démarche vise à mêler un travail d'illustration appliqué ainsi qu'une œuvre artistique plus variée.

+
Valentin Prévot participe à 1 discussion

Filtrer par collection :

Toutes

Crayon de couleur

ANKUNFT+
Sans-titre+
PRAHA+
Actualités
Événements à venir
Aucun événement.
Événements passés
Aucun événement.
Concours à venir
Aucun concours
Concours passés
Aucun concours
close