JOHAN CRETEN, LE CŒUR QUI DÉBORDE
Découvrez les œuvres de Johan Creten, artiste phare de la céramique moderne, à l'Abbaye de Beaulieu Centre des monuments nationaux, qui lui a laissé carte blanche pour investir le lieu.
Une quarantaine d’œuvres de l’artiste Johan Creten, dont 35 inédites, prennent place dans l’abbaye. Ces œuvres en céramique, bronze et résine investissent la nef de l’église abbatiale, le cellier et la salle capitulaire où sera présentée l’œuvre monumentale qui donne son nom à l’exposition. Le Cœur qui déborde, foyer des émotions et des sentiments, est le second chœur de l’abbaye. Les formes du bronze côtoient les voutes et les vestiges de peintures murales. Les œuvres majestueuses dialoguent avec l’architecture gothique cistercienne, lumineuse et épurée. Dix Points d’Observation - Cirque complètent le parcours : le visiteur est invité à s’asseoir, à observer, à admirer œuvres et architecture sous différents points de vue.
Cet événement est lié à 0 salle(s) de discussion
Situé dans les marches du Rouergue, aux confins du diocèse de Rodez, le monastère de Beaulieu est niché au creux du vallon de la Seye, un affluent de l’Aveyron. Si depuis le milieu du XIIe siècle, son histoire est riche, l’absence de documents originaux laisse planer le doute sur des pans importants de sa longue existence.
Fondée en 1972, l’association culturelle de l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue a pour objectif principal le rayonnement du monument.