

Manon Artem - L’Usine - Épinal

Manon Artem expose à l’Usine du 4 au 26 octobre 2025.
Entrée libre les week-ends de 14h à 18h30.
« Mes peintures ne sont que le reflet de mes émotions les plus profondes. »
À 21 ans, Manon dessine son premier portrait hyperréaliste puis à 24 ans, elle commence la peinture aquarelle, qui a été pour elle, sa thérapie de vie. Après quelques essais, quelques ratures et quelque fausses notes, Manon trouve un intérêt pour le noir et blanc.
Les animaux qu’elle dessine ne sont pas choisis au hasard. Ils ont une prestance, une puissance et une force de par leur regard, leur attitude et quelques fois, leur taille imposante.
Manon se voue petit-à-petit à une admiration pour les primates auxquels elle consacre de plus en plus de temps, de peintures, de collaborations et d’engagements.
« Je ne sais pas encore vraiment pourquoi j’aime les singes, mais j’ai l’envie et le besoin d’être là pour eux, du mieux que je peux. Présente à ma petite échelle certes, mais présente quand même. … … J’ai envie de me dire que tout ça n’est pas pour rien et qu’il est bon d’être humain même si quelques fois, je ferai tout pour qu’on me remplace. »
Aujourd’hui, à 29 ans, la jeune artiste autodidacte originaire du Mans parcourt la France et la Belgique pour exposer ses peintures. Entre les expositions, les salons internationaux, les festivals et les performances en direct, tout est réuni pour qu’elle se dise « j’ai de la chance d’être ici ».
L’artiste semble avoir trouvé sa place et un sens à ses peintures. Entourée d’encre pour que rien ne s’efface.
Advienne que pourra.
Artem que pourra.
Cet événement est lié à 0 salle(s) de discussion

L’association
L’association Grand Angle Epinal a pour objet principal l’organisation et la promotion de manifestations culturelles dont des festivals, des concerts et des expositions. Elle se veut être le moteur de la réalisation de projets artistiques.
Ses principaux évènements sont la « Biennale Internationale de photographie à Epinal » et le festival « OuvertureS » qui se déroule chaque année à Chantraine (88).
Elle gère les expositions dans l’Usine, pôle d’arts et expos situé à Uxegney.














