

Artemisia, Héroïne de l'art - Musée Jacquemart-André - Paris 8e

Cette exposition rend hommage à l’artiste romaine Artemisia Gentileschi (1593 - vers 1656). Personnalité au destin hors norme, cette protagoniste de la peinture caravagesque est l’une des rares artistes femmes de l’époque moderne ayant connu de son vivant une gloire internationale et qui put vivre de sa peinture. À travers une quarantaine de tableaux, cette exposition met en valeur le rôle de la peintre dans l’histoire de l’art du XVIIe siècle.
Sa formation initiale avec son père artiste Orazio, ainsi que l’impact fort de Caravage, sont mis en exergue dans l’exposition. Si son travail est difficilemment séparable de celle de son destin (elle sera victime dans sa jeunesse d'un viol et subira la violence misogyne du procès qui en découlera), son œuvre - reflet de son vécu et sa résilience - en demeure pour autant universelle. La peintre puisera son inspiration dans les thèmes bibliques et littéraires pour mettre en avant l’héroïsme au féminin, qu’elle représente avec une rare empathie. Une partie importante de l’exposition est ainsi consacrée au duel symbolique d’Eros et Thanatos, crucial dans l’art et la culture du baroque.
Cet événement est lié à 0 salle(s) de discussion

Depuis 1998 la Galerie Dessertive expose en permanence les artistes marquants de la figuration contemporaine.
Cinq espaces entièrement dédiés à la création contemporaine sont ouverts toute l’année et vivent au rythme d’expositions dédiées.












































































































































































































































































































































































































































































