

Georges de La Tour - Musée Jacquemart-André - Paris 8e

Image : Georges de La Tour, Le Nouveau-Né, vers 1645, huile sur toile, 76,7 x 95,5 cm, Rennes, Musée des beaux-arts
Cette rétrospective offre un regard renouvelé sur l’œuvre rare de l’un des plus grands peintres français du XVIIe siècle. Malgré la rareté des originaux parvenus (seulement une quarantaine d’œuvres authentiques du peintre sont connues aujourd’hui), l’art de Georges de La Tour a laissé une empreinte profonde dans l’histoire de l’art. Par son naturalisme subtil, l’épure formelle de ses compositions et leur intensité spirituelle, il a su créer un langage pictural d’une grande puissance émotionnelle.
Rassemblant une trentaine de toiles et d’œuvres graphiques prêtées par des collections publiques et privées françaises et étrangères, l’exposition adopte une approche thématique destinée à cerner l’originalité de Georges de La Tour (1593-1652). Le parcours explorera ses sujets de prédilection — scènes de genre, figures de saints pénitents, effets de lumière artificielle — tout en replaçant sa vie et son œuvre dans le contexte plus large du caravagisme européen, notamment celui de l’influence des caravagesques français, lorrains et hollandais.
Cet événement est lié à 0 salle(s) de discussion

Depuis 1998 la Galerie Dessertive expose en permanence les artistes marquants de la figuration contemporaine.
Cinq espaces entièrement dédiés à la création contemporaine sont ouverts toute l’année et vivent au rythme d’expositions dédiées.












































































































































































































































































































































































































































































