

HENRI-GEORGES ADAM, UN MODERNE RÉVÉLÉ - Toulouse

Plongez dans l’univers d’Henri Georges Adam (1904–1967), artiste majeur de la scène française d’après-guerre.
Graveur, sculpteur et tapissier, il a marqué la nouvelle École de Paris par son langage plastique audacieux, mêlant force, spiritualité et engagement. Le musée des Arts Précieux Paul Dupuy, la chapelle de La Grave, le Castelet de l'ancienne prison de Saint-Michel et le Monument à la Gloire de la Résistance présentent un ensemble exceptionnel d'oeuvres de cet artiste, autant de pièces majeures issues de son fond d'atelier et enfin révélées.
Entre gravures, sculptures monumentales, peintures et tapisseries, cette exposition vous offre l’occasion rare de redécouvrir un patrimoine artistique unique, conservé en grande partie dans les collections municipales. Chaque site propose une scénographie adaptée, créant un dialogue unique entre les œuvres et le patrimoine :
- La Chapelle de La Grave met en valeur la puissance de ses sculptures monumentales,
- Le Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy présente la richesse de sa démarche artistique,
- Le Castelet éclaire le lien entre ses œuvres et l’histoire de la guerre et de la Résistance,
- Le Monument à la Gloire de la Résistance résonne avec son chef-d’œuvre, le Gisant de la Résistance.
Au-delà des œuvres exposées, les sites proposent une médiation culturelle riche : visites guidées, ateliers et livrets de découverte transforment la visite en expérience immersive, accessible aux passionnés comme aux curieux.
Ami de Picasso, sculpteur d’œuvres monumentales, graveur renommé… Riche d’une collection d’un peu plus de 400 œuvres et documents, la Ville de Toulouse orchestre cet automne une grande rétrospective dédiée à Henri-Georges Adam et répartie dans quatre lieux différents : le musée des Arts précieux Paul-Dupuy, le Castelet, la chapelle de la Grave et le Monument à la gloire de la Résistance.
Un nouveau lieu d’art contemporain voit le jour à Toulouse, place de la Daurade. Il a cette particularité d’être créé par un artiste, pour les artistes d’ici et du monde entier. Damien Aspe est le concepteur de cette galerie baptisée Inessential Space, comme un pied de nez à la politique actuelle de restrictions des budgets artistiques et la tentative de les réduire à l’inutile.
Cet événement est lié à 0 salle(s) de discussion

Depuis 1998 la Galerie Dessertive expose en permanence les artistes marquants de la figuration contemporaine.
Cinq espaces entièrement dédiés à la création contemporaine sont ouverts toute l’année et vivent au rythme d’expositions dédiées.




























































































































































































































































































































































































































































































































