Bettina Eberhaerd - « Voyage ethnique » - CARCASSONNE
L’exposition « Voyage ethnique » de Bettina Eberhaerd ouvre un cycle culturel nommé « Entrelacer », de trois expositions d’artistes féminines travaillant le tissage, la peinture à l’aiguille, la couture, thème en lien avec le passé industriel du tri de chiffons de la maison Lamourelle.
Ce cycle, qui compte aussi une conférence, évoque entre les fils, la tradition, la transmission et l’émancipation de la femme.
« Le travail plastique que je poursuis avec le médium textile découle d’un mode d’assemblage d’éléments ayant la souplesse du textile associés à la rigidité d’éléments en bois ou métalliques, pièces « sauvegardées » de métiers à tisser industriels mis au rebut, qui structure des propositions à la planéité traditionnelle de la tapisserie.
Mon travail autour du fil, qu’il soit de dé-tissage, de tissage ou d’assemblage est élaboré exclusivement à partir de matériaux récupérés, imprégnés des traces du temps, ayant une histoire, une usure.
Mon seul objectif : la mise en forme d’une idée d’harmonie, de cohérence, une éloge à l’élégance, dans une expression recherchée la plus simple, des associations de matières, de couleurs, se font naturellement dans un geste spontané.
Fils pendants, fils libres, filaments, cascades, verticalité, dénouement, allègement, relâchement, libération, sont quelques mots clés pour la lecture de mon travail. »
Bettina Heberhaerd
Cet événement est lié à 0 salle(s) de discussion
Depuis 1998 la Galerie Dessertive expose en permanence les artistes marquants de la figuration contemporaine.
Cinq espaces entièrement dédiés à la création contemporaine sont ouverts toute l’année et vivent au rythme d’expositions dédiées.
Actualités
Événements à venir
Concours à venir