

Le fil voyageur Musée du Quai Branly - Jacques Chirac - Paris

Célébrant 60 ans d’amitié, d’échanges créatifs et intellectuels, l'exposition retrace la passion commune de l'artiste Sheila Hicks et de la chercheuse Monique Levi-Strauss pour les textiles du monde entier, enrichie par leurs voyages et découvertes. Sheila Hicks nourrit depuis la fin des années 1950 une œuvre textile qui remet en cause les catégories artistiques et les hiérarchies traditionnelles. Héritière tout à la fois de l’esprit moderniste et de techniques très anciennes, elle revisite des gestes fondamentaux comme nouer, tisser, tresser, envelopper, entrelacer.
L'exposition présente une sélection d’œuvres de Sheila Hicks aux dimensions variées – des plus petites, issues de la série des Minimes, aux plus monumentales – mises en relation avec des pièces du musée, sélectionnées par l’artiste, provenant d’Amérique latine. Au gré de ces rencontres se dessine une histoire du textile qui traverse les frontières, les civilisations, les époques et les croyances.
Deux femmes passionnées par le textile
Née en 1934 à Hastings (Nebraska), Sheila Hicks étudie les arts visuels à Yale University, où elle se forme auprès de Josef Albers, figure centrale du Bauhaus et du modernisme. Très tôt, elle se familiarise avec les techniques et les structures complexes du tissage précolombien, guidée par son professeur George Kubler et par l’archéologue Junius Bird, qui lui font découvrir les recherches et publications du spécialiste des textiles Raoul d’Harcourt. Grâce à une bourse obtenue pour enseigner à l’Universidad Católica au Chili, elle voyage au Venezuela, en Colombie, en Équateur, au Pérou, en Argentine et au Brésil. Après avoir reçu une deuxième bourse d’études en France, elle s’installe en 1959 dans un ranch d’apiculture au Mexique, avant de poser ses valises à Paris en 1964.
Sheila Hicks et Monique Lévi-Strauss se rencontrent à Paris en 1968. De leurs dialogues amicaux et de leur intérêt partagé pour le textile, voit le jour en 1973 la première monographie consacrée à l’oeuvre de Sheila Hicks, qui est également le premier titre publié par Monique Lévi-Strauss. Aujourd’hui introuvable, il est réédité à l’occasion de cette exposition.
Spécialisée dans l’étude des châles en cachemire dont elle est aussi collectionneuse, Monique Lévi-Strauss a notamment organisé en 1998 l’exposition remarquée Cachemires parisiens au Palais Galliera – Musée de la mode de la Ville de Paris, qui couronne plusieurs décennies de travail.
Programmation : Au sein de l'Atelier Martine Aublet. Tous les jours (sauf lundi, 1er mai, 25 décembre) 10h30-19h, jeudi jsq 22h — Fermeture caisses 1h avant
Fermetures : Lieu fermé le lundi, le 1 mai, le 25 décembre
Cet événement est lié à 0 salle(s) de discussion

Culture en Osmose propose de mettre en valeur les évènements et artistes du monde entier et milite pour un art hors norme.















































































































































































































































































































































































































































































































































































































































