

Impressions nabies Galerie Mansart - Musée de la BnF - Paris

Si les artistes nabis – parmi lesquels Pierre Bonnard, Édouard Vuillard, Maurice Denis et Félix Vallotton – sont largement connus pour leurs peintures et décors, ils excellèrent aussi dans l’art de l’estampe. Ce courant éphémère, qui se déploya pendant une dizaine d’années (1890-1900), donna lieu à une production abondante et diverse d’images imprimées. Sous l’impulsion d’éditeurs et de marchands novateurs, ces artistes ont œuvré à une période phare de l’histoire de l’estampe qui a consacré le peintre-graveur dans son statut d’artiste original. La Bibliothèque nationale de France met en lumière cet aspect de leur œuvre.
Structuré en cinq sections, le parcours de l’exposition met en lumière l’audace et la modernité des Nabis dans leur approche novatrice de l’estampe. Grâce aux ressources de la lithographie en couleurs et au renouveau de la gravure sur bois, les Nabis ont créé des œuvres variées, inscrites dans le quotidien : estampes artistiques, affiches, illustrations, programmes de spectacles, objets décoratifs. Près de 200 pièces montrent la diversité et la genèse de leurs créations graphiques.
Cet événement est lié à 0 salle(s) de discussion

Culture en Osmose propose de mettre en valeur les évènements et artistes du monde entier et milite pour un art hors norme.















































































































































































































































































































































































































































































































































































































































