Jean Dewasne - Galerie Almine Rech - Paris 8e
Almine Rech Paris, Matignon, est heureux de présenter la première exposition personnelle de Jean Dewas avec la galerie, présentée du 10 janvier au 14 mars 2026.
Figure majeure de la renaissance de l’abstraction géométrique, Jean Dewasne s’imposa dans les années 1950 comme l’un des artistes les plus audacieux de sa génération. Dans le Paris d’après-guerre, il conçut la géométrie pure et les couleurs comme symboles d’un nouvel humanisme en cours, incorporant la pensée scientifique et le progrès technologique de l’époque. Bien que ses premiers travaux aient suivi les traces des pionniers de l’abstraction, il a rapidement affirmé une vision résolument nouvelle fondée sur l’utilisation de matériaux industriels et une approche monumentale de la création.
Après de longues études musicales, il a fréquenté les Beaux-Arts où il a étudié l’architecture, avant de se tourner vers l’abstraction en 1943. Lauréat du Prix Kandinsky avec Jean Deyrolle en 1946, il participa plus tard la même année à la fondation du Salon des Réalités Nouvelles, qui joua un rôle fondamental dans la reconnaissance de l’art abstrait tant au niveau institutionnel qu’auprès du grand public. Il travailla aux côtés d’Herbin, Sonia Delaunay, Arp et Pevsner : figures majeures d’une génération en quête de direction et de savoir dans la période d’après-guerre. Les premières peintures de Dewase, influencées par un héritage cubiste, se caractérisent par un rythme matériel soutenu et une toucher vehement. Son travail de l’époque était soutenu par la galerie Denise René, et peu à peu, son style de peinture devint plus léger et plus clair. Il a participé à la diffusion de la conscience géométrique en France et au-delà aux côtés de Vasarely, Poliakoff, Jacobsen et Mortensen. Grand militant et théoricien dans l’âme, Dewasne écrivit le Traité d’une peinture plane en 1949, et un an plus tard ouvrit l’Atelier d’art Abstrait avec Edgar Pillet — un laboratoire pédagogique visant à promouvoir l’abstraction construite. Il enseignait la théorie de la forme, la colorimétrie et la chimie des couleurs à des étudiants venus du monde entier, notamment aux boursiers GI envoyés par l’ambassade des États-Unis.
Site web : www.alminerech.com
Cet événement est lié à 0 salle(s) de discussion
Culture en Osmose propose de mettre en valeur les évènements et artistes du monde entier et milite pour un art hors norme.
Actualités
Événements à venir
Concours à venir