

Arthur Dupuy - Mers intérieures - Uzès

Mers intérieures
Avec Mers intérieures, Arthur Dupuy propose un voyage pictural où la mer devient matière, espace et mémoire. Plus qu’un motif, elle est pour lui un territoire intérieur : fluide, changeant, vibrant.
Ses toiles mêlent abstraction et expression figurative, dans une recherche où la matière, Noir de Mars, brou de noix, bleu IKB devient langage. Chaque œuvre naît d’un dialogue entre lumière et obscurité, entre gestes libres et structures sensibles. Le travail s’inscrit dans une filiation assumée avec Pierre Soulages ou Yves Klein, dont il réinterprète les techniques à travers un geste personnel.
« C’est une véritable gymnastique intellectuelle et imaginative qui consiste à partir de la matière abstraite pour en révéler une forme figurative appartenant à mon univers personnel. »
Le résultat : des peintures denses, texturées, où l’œil plonge dans des strates successives. La lumière s’y reflète, s’y diffracte, s’y absorbe.
L’eau, omniprésente, y est tour à tour force, reflet, silence ou horizon.
- L’ARTISTE
Arthur Dupuy est un artiste autodidacte originaire de Sète, également reconnu comme designer olfactif à Montpellier. Il développe depuis plusieurs années une œuvre picturale libre et intuitive, où la matière, la lumière et la mer tiennent une place centrale. Issu d’un environnement artistique, il grandit dans l’atelier de son père, Gilles-Marie Dupuy, peintre, dont il observe les gestes et les silences.
Cette transmission intime forge en lui une approche sensible, physique et expérimentale du geste. Nourri par les Outrenoir de Pierre Soulages et les recherches chromatiques d’Yves Klein, il compose une peinture qu’il qualifie de sculpture sur toile, travaillée en superpositions de Noir de Mars, de brou de noix et de bleu IKB.
« Je privilégie la matière au support, exploitant ses propriétés infinies qui deviennent dès lors une signature. »
Cet événement est lié à 0 salle(s) de discussion

Notre association se mobilise pour mettre en valeur les expositions et aider les artistes à vivre de leurs oeuvres. Nous soutenons les actions qui permettent de reconsidérer la cause artistique.
















































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































