Audaces d’un style, Les intérieurs sous le Consulat Château de Bois-Préau - Château de Malmaison et Musée - Rueil-Malmaison
Le musée national des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau consacre une exposition aux décors intérieurs sous le Consulat. Le parcours explore la genèse d’une esthétique inventive, située à la croisée des héritages classiques et des aspirations politiques d’un régime en mutation. Présentée au château de Bois-Préau, l’exposition prolonge et éclaire le parcours permanent de Malmaison, enrichi pour l’occasion d’œuvres inédites, offrant ainsi un regard renouvelé sur l’art consulaire.
Les dix années qui s’étendent de 1795 à 1804 voient s’épanouir un art de vivre foisonnant. Charles Percier et Pierre-Léonard Fontaine, décorateurs emblématiques mis à l’honneur dans l’exposition, jouent un rôle déterminant dans l’élaboration de ce nouveau langage stylistique. L'exposition donne à voir — à travers quelque 130 œuvres issues de collections publiques et privées (mobilier, objets d’art, textiles, dessins, arts graphiques) — l’avènement d’une grammaire décorative inédite, qui imprègne les intérieurs des personnalités les plus en vue. À la manière d’un carnet de tendances imaginé par un architecte de l’époque, le parcours invite le public à décrypter les formes, les motifs, les ornements et les couleurs qui traduisent ce renouveau stylistique.
Cet événement est lié à 0 salle(s) de discussion
Notre association se mobilise pour mettre en valeur les expositions et aider les artistes à vivre de leurs oeuvres. Nous soutenons les actions qui permettent de reconsidérer la cause artistique.
Actualités
Événements à venir
Concours à venir
Concours passés