Ombre est lumière - Mémoire des lieux - Panthéon - Paris 5e
Réunis symboliquement au Panthéon pour la première fois depuis leur création en 2014 à travers cinq œuvres – dont deux polyptiques – les Hauts-lieux de la mémoire nationale s’offrent, à travers le regard de Nicolas Daubanes, à une perception sensible, mais aussi à une relecture collective. De son immersion dans ces environnements lors de résidences, Nicolas Daubanes a tiré des fragments de paysages, d’architectures ou de motifs, dont il révèle, dans ses créations, la puissance d’évocation : dessins, tour monumentale, sculpture.
En partenariat avec l’Office national des anciens combattants et des victimes de guerre (ONaCVG) et dans le prolongement d’une série de résidences qu’il a menées à travers la France dans chacun des dix Hauts-lieux de la mémoire nationale, Nicolas Daubanes livre, dans la nef du Panthéon, sa mémoire de ces lieux. L’artiste nous donne ainsi à voir le Mont-Valérien de Missak Manouchian et de ses camarades de Résistance, ou encore la prison de Montluc dans laquelle Jean Moulin fut interné.
Cet événement est lié à 0 salle(s) de discussion
Notre association se mobilise pour mettre en valeur les expositions et aider les artistes à vivre de leurs oeuvres. Nous soutenons les actions qui permettent de reconsidérer la cause artistique.
Actualités
Événements à venir
Concours à venir
Concours passés