Couper, coller, imprimer : le photomontage politique au XXe siècle - La contemporaine - Nanterre
L'exposition dresse un panorama international de l’histoire du photomontage, de la Première Guerre mondiale à la veille de Photoshop. Du mouvement punk aux Black Panthers, en passant par la cause féministe et la Révolution cubaine, le parcours s'articule étroitement entre histoire politique et histoire des formes graphiques, invitant ainsi à réfléchir au vrai poids des images.
Le parcours propose un panorama international de l’histoire du photomontage au XXe siècle, en mettant notamment en valeur la diversité des supports imprimés : cartes postales, presse illustrée, affiches, couvertures de livres, tracts et brochures. Il s’interrompt au seuil de la révolution numérique qui, à partir des années 1990, va profondément bouleverser la façon de concevoir le montage visuel. L'exposition présente plus de 250 pièces marquantes, s’appuyant sur les collections de la Contemporaine, riches en presse illustrée et affiche politique, et sur des prêts d’institutions étrangères (International Institute of Social History, Amsterdam) et de collections particulières.
Cet événement est lié à 0 salle(s) de discussion
Notre association se mobilise pour mettre en valeur les expositions et aider les artistes à vivre de leurs oeuvres. Nous soutenons les actions qui permettent de reconsidérer la cause artistique.
Actualités
Événements à venir
Concours à venir
Concours passés