Les Voies ardentes de la création - Maison de Balzac - Paris 16e
L’exposition montre la diversité des processus de création – le travail étant un point commun à la plupart des grands artistes – et met en valeur le labeur, la ténacité et le perfectionnisme en confrontant les théories de Balzac à ses pratiques créatives comme à celles de quelques artistes ayant œuvré d’après l’écrivain ou ses romans comme Rodin, Picasso et Alechinsky.
On connaît le perfectionnisme de Balzac qui lui a permis de devenir un véritable styliste et l'un des romanciers français les plus connus. Le musée expose depuis longtemps sa méthode de travail, caractérisée par d’incessantes reprises, édition après édition, dans un désir constant de perfection que seule la mort est parvenue à interrompre. L’exposition propose une réflexion sur le lien entre labeur et création, en s’appuyant sur des artistes (Alechinsky, Balzac, Picasso, Rodin...) dont l’exigence est comparable, bien qu'elle s’exprime autrement.
Programmation : Tous les jours (sauf lundi, fériés) 10h-18h
Fermetures : Lieu fermé le lundi, le 1 janvier, le 1 mai, le 8 mai, le 14 juillet, le 15 août, le 1 novembre, le 11 novembre, le 25 décembre
Site web : maisondebalzac.paris.fr
Cet événement est lié à 0 salle(s) de discussion
Notre association se mobilise pour mettre en valeur les expositions et aider les artistes à vivre de leurs oeuvres. Nous soutenons les actions qui permettent de reconsidérer la cause artistique.
Actualités
Événements à venir
Concours à venir
Concours passés